Apéro ML du mercredi 3 juillet 2019

(Photo par chisloup, sous licence Creative Commons Attribution)

La monnaie libre : une monnaie pour échanger librement.

Pourquoi “librement” ?

Parce qu’en monnaie libre les unités monétaires ne sont pas créées par les banques commerciales.

Ces unités monétaires, on les appelle les Ğ1 (prononcez “G une”, ou simplement “junes”).

Pour bien comprendre, comparons avec ce que vous connaissez déjà :

Les €, $, £ (etc…) ne peuvent exister que lorsque quelqu’un contracte un crédit. Ce système monétaire appelé “monnaie dette” permet aux banques commerciales d’estimer arbitrairement ce qui est (ou sera) valeur ou non.

Les Galleco ne peuvent exister qu’en échange d’€.

Les Ğ1, elles, sont créées par le biais d’un dividende universel (DU). Ce mécanisme de création monétaire a pour fonction de permettre à chaque utilisateur de la monnaie libre de juger ce qui est pour lui valeur ou non. Dans la monnaie libre, comme dans le logiciel libre, c’est l’utilisateur qui est libre.

Le dividende universel est produit chaque jour par chacun des membres de la monnaie libre. Le dividende universel n’a pas pour but de fournir un revenu universel d’existence à chacun. Ça pourrait se produire un jour pour un individu, si l’économie en Ğ1 lui permet de vivre de son seul DU, d’après ses choix d’existence, mais ce serait alors un effet de bord, et non le but premier de la monnaie libre.

Tout ça vous semble bien compliqué ?

C’est normal ; ça l’est !

Et c’est la raison pour laquelle on vous invite à venir en discuter autour d’un verre le mercredi 3 juillet 2019 dès 19h15, à Rennes, au bar La Mie Mobile.

La Mie Mobile se trouve à deux pas de l’Elabo.

La façade ressemble à ça :

En face se trouve un parking pour vous garer facilement :